Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vins et Dadou, autour du monde.

"L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires."

Potosi

Après un passage de 3 jours à La Paz que nous relaterons plus tard, car nous y retournerons, nous voici à Potosi.

Pour la petite histoire, Potosi est une des villes les plus hautes du monde avec ses 4070m d’altitude. Elle est au pied du Cerro Rico (comprenez « mont riche ») qui fut à l’époque l’origine de sa fortune. En effet, Potosi fut l’une des villes de Bolivie les plus riches grâce à l’argent (le minerai) que les mines rapportaient. Aujourd’hui les mines ne rapportent plus autant d’argent (deux sens du terme) mais les mineurs sont toujours présents. Les conditions de travail n’ont pas réellement changées et les mines, car il y en a plusieurs, fonctionnent en coopératives.

Nous arrivons très tôt le matin (5h00) par un bus de nuit et trouvons un petit hostal . Nous faisons la rencontre le soir même au snack du coin de Juliette et Lionel, un couple de français en vacance. Le courant passe rapidement et décidons d’aller visiter les mines ensemble. Auparavant, nous avons visité la « casa de la moneda » ou nous avons pu découvrir les premières pièces de monnaie de la Bolivie, qui furent frappé avec du matériel espagnole. Les premiers billets provenaient de France…

Ont décide d’aller visiter les mines par nous même, sans passer par une agence et sur les conseils de Manu. On passe d’abord à Calvario, petit hameau au pied du Cerro, pour acheter des choses essentielles pour les mineurs. Dynamites, gants, lunette de protection et autres en poche, nous poursuivons notre route jusqu'aux mines. Arrivé au pied des mines, on ne trouve personne pour nous guider ou nous y emmener. Dépité, on décide de repartir en ville pour prendre un guide. C’est à ce moment que nous trouvons un guide/mineur qui nous fait la visite. On y passera 2 heures à visiter les méandres et cavités d’une des mines, donnant les dynamites et autre aux mineurs qui travaillent. A la fin de la visite on apprend que le lendemain c’est la fête des mineurs (1er Aout) et que personne ne travaille, et surtout qu’il y aura sacrifice de lama…OK on a notre programme pour demain !

Le lendemain, nous trouvons une famille qui exploite une petite mine sur le Cerro, et qui nous invite à assister aux cérémonies. Moyennant quelques sachets de feuille de coca et de l’alcool à 96°, on assiste au sacrifice du lama. Triste fin de vie pour cet animal si paisible… mais bon c’est la tradition, et celle-ci veut qu’on jette le sang sur l’entrée de la mine, la maison et le compresseur d’air ! Ensuite la famille débite la viande de lama et la met sur un grand barbecue. Inutile de rappeler que durant toute la cérémonie l’alcool coule à flot ! On finit la journée à la gare routière, ou nous partons pour Tupiza. Ville de départ pour les tours au Salar d’Uyuni. Bien évidement on le fera avec nos amis fraichement rencontré.

Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Potosi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article